vendredi 15 janvier 2016

Stage ruminant de Gwenaëlle

Alors que toute l’équipe a essayé de se diversifier, pour mon stage ruminant, j’ai choisi une exploitation ... de vaches laitières. Et oui, quand on est passionné, c’est difficile de changer !



Pour tout vous dire, les stages sont, pour ma part, une occasion d’affiner mon projet professionnel. De ce fait, je suis partie 15 jours en Rhône-Alpes au GAEC du Crêt Marcoux où les sept associés élèvent 90 vaches laitières mais surtout, cherchent à valoriser leur production en faisant de la transformation laitière (yaourts, lait cru, crème, beurre, fromages, etc.) et en vendant leurs produits dans divers magasins de producteurs.


L’exploitation est également très diversifiée : ils ont également un atelier viande (volailles et lapins) et une ferme auberge. J’ai participé à toutes les tâches de la ferme mais je reste, sans nul doute, une mordue de vaches !

Le GAEC du Crêt Marcoux se trouvant en montagne, cela m’a beaucoup dépaysé ! Habitante d’une région très tournée vers la céréale, là-bas, c’était tout le contraire : on se donne à fond dans l’élevage et on valorise un maximum les surfaces fourragères ! 


Si vous voulez en savoir plus sur la ferme, faites un tour sur leur site !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire